GTB : la GESTION TECHNIQUE DU Bâtiment

Depuis 2020, le décret BACS (Building Automation & Control Systems) impose aux propriétaires d’un bâtiment tertiaire d’une puissance nominal supérieure à 290 kW de surveiller et piloter leurs installations en s’équipant d’une GTB d’ici 2025 pour les bâtiments existants, et au maximum un an après le dépôt de permis de construire pour les bâtiments neufs. Un projet de décret prévoit d’ailleurs un élargissement de l’assiette en baissant le seuil de puissance nominale des bâtiments assujettis à 70 kW. Ces derniers devraient alors s’équiper d’une GTB d’ici 2027 pour les bâtiments existants, et au maximum un an après l'entrée en vigueur du texte pour les bâtiments neufs.

De la même manière, afin d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments fixés par le décret tertiaire, la mise en place d’une GTB se révèle être un outil indispensable pour superviser les usages énergétiques de son bâtiment.

Le dispositif des CEE (Certificats d'Economies d'Energie) permet de financer jusqu'à 100% de l'installation d'une GTB de classe A ou B. 

Alors comment fonctionne une GTB ? que peut-on piloter avec cet outil ? et comment s'y retrouver dans les classifications énergétiques ? CAMEO vous accompagne tout au long de ce projet, suivez le guide!

GTB - Définition et fonctionnement d'une GTB
Les fonctionnalités d'une GTB
Quels gains énergétiques selon les classes de GTB

      Pour vous aider dans la classification des fonctionnalités d'une GTB, nos experts ont élaboré, selon la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022, des fiches détaillées des fonctionnalités par usages pour les classe A et B. 

Cas pratique GTB - Quelle prime CEE peut-on obtenir ?

Cette année, pour permettre aux propriétaires de se doter rapidement de ces équipements efficaces, une bonification exceptionnelle a été mise en place.Celle-ci permet de doubler le montant de la prime allouée à un projet d’installation d’une GTB.

Grâce à nos obligés, nous avons la possibilité de proposer des valorisations spécifiques à ces travaux. La bonification couplée à nos valorisations permet de proposer des primes significatives et donc d’atteindre un temps de retour sur un investissement exceptionnellement court.

N’hésitez pas à contacter nos experts, ils sont mobilisés pour vous accompagner dans ces projets.